Printemps des Fameuses, l’action au rendez-vous de l’égalité femme-homme

Le 4ème Printemps des Fameuses s’est déroulé le 18 mars dernier, au CCO de Nantes, avec pour maître mot « ACTION ».

380 femmes et hommes (avec une grande majorité de femmes) étaient présent.e.s pour l’occasion autour d’intervenants qui se sont déjà engagés dans l’action afin que l’égalité entre les hommes et les femmes progresse dans notre société.

Guy Mamou-Mani, coprésident du Groupe Open Président du Syntec Numérique et cofondateur du mouvement #JamaisSansElle l’a longuement exprimé dans une intervention bien inspirée : la place des femmes dans notre société n’est pas une question secondaire mais une question de bon sens puisqu’elle concerne tout de même la moitié de la population.

Et les hommes doivent prendre part au changement en s’engageant dans l’égalité entre les femmes et les hommes.

Pete Stone, expert biculturel franco-britannique de la diversité et de la mixité et intervenant a pour sa part rappelé que les intervenants dans les médias sont rarement des intervenantES. Malgré les initiatives qui se développent, les expertES restent encore très largement sous-représentées. Leur voix est donc moins entendue dans les cercles d’influence.

Pendant la journée, des intervenants et intervenantes se sont exprimés sur leurs manières d’agir, avec leurs convictions, parfois même dans la provocation, comme Eloïse Bouton, journaliste et auteure de « Confession d’une ex Femen ». Ou encore Eli Flory, professeure agrégée de littérature et auteure de « La Barbe d’Olympe de Gouges et autres objets de scandales », qui rappelle qu’avant d’être une fameuse, il a fallu pour certaines grandes figures féministes être des scandaleuses.

Autre façon d’agir pour l’égalité, « TOUT Négocier », comme l’a souligné Annie Sorel, présidente de Business au Féminin à Nantes ou encore oser « Demander » un acte simple que les femmes ne pratiquent pas toujours.

Jean-Edouard Grésy, anthropologue, docteur en droit et auteur de l’ouvrage « La Révolution du don, le management repensé» rappelle que demander mais aussi donner, est un moyen particulièrement efficace en situation de management mais aussi dans notre quotidien, avec notre entourage familial.

Entre interventions et ateliers pratiques, la journée a permis à chacun.e de s’inspirer de messages et d’engagements pour que l’égalité entre les femmes et les hommes progresse, dans tous les domaines de la société.

Si vous n’avez pas pu assister à l’événement, retrouvez les interviews des intervenants sur le blog des fameuses.com et toutes les vidéos des intervenants.

Rendez-vous en 2017 avec le CCO et BFN pour la prochaine édition du Printemps des Fameuses !

Tapez du texte (nom de membre, mot clef...) puis ENTREE